top of page
Edition DECEMBRE 2019
EDITO
Après 3 ans de démarches participatives, d’engagements bénévoles, de soutiens de la ville, de beaux et nombreux projets, réalisés pour la plupart, le contrat de quartier a pris fin le 12 octobre dernier par un safari urbain dont vous trouverez des échos en page 12. Quelques initiatives ou projets se poursuivent, notamment le journal !
Vers l'edito
© Laurent Kazcor
A 4, 5, 6 ANS... QU'EST-CE-QUE LE QUARTIER?
A partir de cette nouvelle édition, les éducateurs du Centre de Vie Enfantine de Valency participent à l’écriture du journal. C’est l’occasion pour nous, éducateurs, d’aborder des sujets avec les enfants, d’en discuter, d’écouter leurs échanges et de les mettre en forme afin qu’ils puissent apparaître ici. C’est avec des enfants de 4-5 ans que nous avons échangé au sujet du quartier.
Vers l'article
UNE ACTIVITE UTILE ET VALORISANTE
Nous avons rencontré M. Junod qui vit dans un appartement protégé de l’Avenue de Morges 139 depuis 4 ans. Né en 1944, il a quelques problèmes de santé et a préféré quitter son logement de la Sallaz après avoir perdu sa femme il y a 7 ans.
Vers l'article
© Gérald Progin
AUTOUR DU CENTRE: UNE VISION D'ADOS
Qu’est-ce qui noue Isra et Zaliya, 10 ans les deux, au Centre socioculturel? Pourquoi Yassin, Ayub, Anes et Yusuf, qui habitent désormais bien loin de Prélaz, continuent-ils à fréquenter les accueils libres de la structure ? Un livre va relater ces témoignages.
Vers l'article
© Franco De Guglielmo
UNE BELLE FÊTE DE QUARTIER
Samedi 28 septembre, sous le soleil, les forces conjointes de l’association de quartier Prélaz-Valency, de l’équipe des animateurs du centre et de la commission de quartier ont mis sur pied la fête de quartier sur quatre lieux différents.
Vers l'article
© Christian Mühlheim
VU DE SIRIUS, UN QUARTIER C'EST...
Quelques habitants des appartements protégés de Sirius, à l’avenue de Morges 137, ont participé à un atelier d’écriture sur leur perception du quartier. Cet atelier a été animé par Françoise Duvoisin et Everton Monterde.
Vers l'article
© Françoise Duvoisin
UN CONSEIL DES ENFANTS A PRELAZ
Dans le cadre du centre socioculturel de Prélaz-Valency, et en collaboration avec la délégation à l’enfance de la Ville de Lausanne, quelques enfants se retrouvent régulièrement pour discuter et élaborer des projets sur la vie dans le quartier. Témoignages et dessins.
Vers l'article
© VDL | mano
© Josua Hotz
LA VALENCIENNE: POUR LE QUARTIER, PAR LE QUARTIER
Après une dernière brisolée à la lueur du Cortège des Lumières et des artistes pyrotechniques, la Valencienne enfile son manteau d’hiver pour clore sa 4ème saison.
Cet espace social et festif dédié aux habitants du quartier de Prélaz-Valency (et au-delà) prend cette année congé du Contrat de quartier, sous l’égide duquel il est né.
Vers l'article
© Prune Jaillet
DANS LE QUARTIER Y A DES GENS QUI...
Quelques résidentes de la Fondation Clémence ont évoqué ce que représente le quartier pour elles. Propos recueillis lors d’un atelier d’écriture, par Françoise Duvoisin.
Vers l'article
© Odile Mottaz
REGARD D'UNE ANCIENNE BOULANGERE
Au chemin de Sévery, il y avait une boulangerie tenue par Liliane Gignard et son mari. Nous l’avons rencontrée pour qu’elle nous raconte les 20 ans de cette aventure. Propos recueillis par Gérald Progin et Françoise Duvoisin.
Vers l'article
© Christian Mühlheim
UN SAFARI URBAIN EN MUSIQUE
C’est au son du Djembé d’Ibrahim que le petit cortège d’habitant·e·s de Prélaz-Valency s’est promené, sous le soleil automnal, samedi 12 octobre. Il s’agissait du dernier évènement public pour le contrat de quartier.
Vers l'article
© Christian Mühlheim
MOBILISATION POUR NOS OFFICES DE POSTE
« Partout de par Lausanne, y avait des bureaux d’Poste ! ». C’est sur l’air de « Là-haut sur la montagne» que les habitants du quartier de Prélaz-Valency ont entonné un chant engagé devant les bureaux de Poste, plaidant en faveur du maintien des offices postaux de l’avenue d’Echallens et de Sévelin.
Vers l'article
© Françoise Duvoisin
LE CENTRE DE VIE ENFANTINE FÊTE SES 30 ANS!
Une usine? Un bateau? Un village de métal ? La construction de l’architecte lausannois Rodolphe Luscher, constituée de trois pavillons mitoyens, habillée d’une grande pélerine de tôles luisantes et posée sur un socle de béton a suscité beaucoup d’interrogations et interroge encore le promeneur ou l’habitant qui emprunte le contrebas du Parc de Valency, côté ouest.
Vers l'article
FÊTE DES LUMIERES
Cette année, les habitant-e-s de Prélaz-Valency se sont retrouvés nombreux pour fêter l’arrivé de l’hiver durant le Cortège des Lumières du 20 octobre. Ce cortège a été précédé par un atelier de fabrication de lanternes.
Vers l'article
© Christian Mühlheim
bottom of page