Edition
AOUT 2023
ÉDITO
Ce numéro d’après vacances est consacré aux thèmes «Travaux, cons-tructions, déménagements ».
En effet, notre quartier est en pleine mutation: l’arrivée du tram qui favo-risera nos transports vers le centre-ville, la gare ou Renens; la Fondation Clémence qui s’agrandit en amélio-rant le confort des usagers; le Centre de Vie Enfantine qui a déménagé du côté de la rue de Genève dans d’anciens ateliers transformés; un im-meuble construit sur un terrain de la paroisse St-Joseph, etc.
Le journal complet en ligne
YOUPIII, JE DÉMÉNAGE!
Pauline, 9 ans, ses parents et sa soeur Lorraine, déménagent en début d’automne. La famille va passer d’un appartement à l’avenue de France à une des petites maisons de la Cité Jardin de Prélaz qu’elle vient d’ac-quérir. Pauline nous parle de son futur déménagement et de la vision de son prochain habitat.
Vers l'article
IL SERA BEAU NOTRE PRÉAU
«Les écoles occupent une place très importante dans la vie des enfants, et cela suffit à justifier que l’on cherche à connaître leur point de vue sur les lieux où ils travaillent, jouent, bavardent, mangent, se reposent ou rêvent.»
Eric Daniel-Lacombe, architecte,
La ville récréative
Vers l'article
© Gérald Progin
RÉNOVATIONS A LA
FONDATION CLÉMENCE
Depuis de nombreux mois, on voit tout autour et au-dessus de l’ancien établissement de grands échafauda-ges, des grues, des palissades et ru-balises; on entend des bruits de chan-tier qui résonnent dans tout le quar-tier. Pourquoi? Rédigé par Gaël Ebiner et Alisson Berger, tous deux apprenti-e-s « Assistants Socio-Educatifs » sur le site de Prélaz, cet article tente de répondre à la question.
Vers l'article
UNE PAROISSE A CONSTRUIT
La paroisse catholique de St. Joseph a décidé de construire un immeuble sur un terrain qu’elle possède. Pour évoquer ce projet, nous avons ren-contré Pierre-André Produit, habi-tant du quartier et qui, à la retraite depuis fin 2013, va finalement occu-per un des appartements de cet immeuble.
Vers l'article
© Gérald Progin
RUBALISES DE FÊTE DANS
NOTRE QUARTIER
Ce 10 juin 2023, la Fête de Quartier était centrée et «assaisonnée» autour du thème «laissez passer les p’tits papiers». Vous êtes venus? Non? On vous emmène (re)décou-vrir les activités qui y ont été menées et un peu de la dynamique vécue!
Vers l'article
© Gaëtan Da Cruz
CA DÉMÉNAGE A VALENCY
Printemps 2022, les écoliers du CVE de Valency étaient dans les cartons de déménagement. La rentrée d’août s’est faite à la rue de Genève 52, au rez inférieur d’un bâtiment administratif, autrefois usine de confection de tricots «La Maille». Le reste de l’institution et la Direction du CVE ont rejoint les éco-liers en janvier 2023, au 2e étage de ce bâtiment.
Entretien avec Isabelle Sanou qui a été éducatrice de la petite enfance au CVE puis,en est devenue la co-directrice, depuis mars 2018.
Vers l'article
© Aurore Paquier
HISTOIRES D'UN CHANTIER
À l’occasion du chantier culturel du tramway lausannois, le collectif Caractères mobiles (Mathias Howald et Benjamin Pécoud) a été mandaté pour raconter l’histoire d’une ville, de ses quartiers, de ses transports et de ses vies. Le chapitre ci-dessous se déroule non loin du quartier Prélaz-Valency, aux abords du viaduc du Galicien.
Vers l'article
© Gérald Progin
ON SE MET AU VERT
Un weekend repos et délassement pour les mamans. A la montagne. Départ de Prélaz-Valency direction Les Diablerets.
Vers l'article
© Camille Bernath