Edition
AVRIL 2023
ÉDITO
Ce printemps, votre journal se préoccupe des animaux domestiques!
Nombre d’entre nous possèdent, un chat, un chien ou encore un autre animal.
Pour certaines personnes âgées,
les petites races de chien sont une
bonne compagnie, une raison de sortir et de bouger un peu. Du côté des enfants, c’est souvent un rêve...
Le journal complet en ligne
LES ANIMAUX DE COMPAGNIE VU PAR DES ENFANTS DE 9-10 ANS
Les élèves de la classe 6P/02 du collège de Prélaz et leurs enseignan-tes, Leticia Aravena et Pauline Nicole, ont travaillé sur les animaux domestiques et élaboré une fiche par animal. Ils-elles ont choisi les animaux les plus connus pour être domestiqués en effectuant des recherches sur Internet ainsi que dans les livres. Ils-elles présentent ici le résultat de leur travail.
Vers l'article
PROMENER SON CHIEN AU PARC VALENCY
Comme le stipule l’Ordonnance sur la protection des animaux (OPAn), les chiens doivent pouvoir prendre quotidiennement de l’exercice et, autant que possible, pouvoir s’é-battre en plein air. Si seulement 3% de la population lausannoise détient l’un des 4’600 chiens de la commu-ne, il est intéressant de savoir que la zone du NPA 1004 regroupe la plus grande population canine de la ville.
Vers l'article
AU PARC A 2 ET 4 PATTES
Pour compléter l’interview de M. Besançon, nous avons rencontré différent.e.s propriétaires de chiens qui, tous âges confondus, apprécient unanimement ce grand espace de verdure proche de leur domicile pour les sortir, leur permettre de s’ébattre et de faire leurs besoins.
Vers l'article
© Sandrine Prisi
CROQUETTE LA TORTUE
A la garderie de Valency, nous avons eu la chance de pouvoir accueillir une tortue terrestre pendant environ deux ans. S’occuper d’un animal, prendre soin de l’autre, a développé
chez les enfants plusieurs compé-tences et ouvert le dialogue avec eux et leurs parents.
Vers l'article
© Aurore Paquier
C'EST GRAVE DOCTEUR?
Les NAC, Nouveaux Animaux de Compagnie, sont des espèces animales que l’on retrouve depuis une 40aine d’années dans les foyers, en tant qu’animal d’agrément et que
les vétérinaires ne voyaient pas auparavant dans leur cabinet. Ils ont dû se former spécifiquement et développer de nouvelles techni-ques. Interview du Dr.Vet. Eric Lamouille, spécialiste NAC aux cabinets CityVet de l’av. de France 48 et Prilly-Centre.
Vers l'article
© Françoise Duvoisin
CA JACASSE, MIAULE, BRAIT A LA FONDATION CLEMENCE
Il est démontré, depuis des années, que les animaux peuvent avoir une influence positive sur la santé des humains et notamment sur celle des aîné.e.s. Ainsi, au cours des ans, et aujourd’hui encore, le site de Prélaz de la Fondation Clémence a accueilli des
animaux domestiques : le chat d’une pensionnaire, Pipo l’âne et des perruches dans le hall d’entrée. Petit inventaire repris dans différents journaux internes de la Fondation.
Vers l'article
LE CHAT A TRAVERS L'HISTOIRE, LES RELIGIONS, LES DIFFERENTES CULTURES
Dans de nombreux pays, le chat est aujourd’hui l’animal de compagnie favori. Il est la star incontestée des réseaux sociaux et son confort de vie est au centre de toutes les attentions. Mais son histoire n’a pas été de tout repos. Par le passé, le chat fut Dieu, diable ou énigme. C’est peut-être l’animal de compagnie qui a connu l’itinéraire le plus tourmenté.
Vers l'article
LA VALENCIENNE EST PRETE POUR 2023
Ces dernières années, La Valencienne a fait couler beaucoup d’encre et des larmes aussi chez quelques habitant.e.s du quartier. Il n’en reste pas moins que depuis la dissolution de la première association au printemps 2021, deux saisons entières se sont écoulées sur le site, vivantes et riches en rencontres.
Vers l'article
AMENAGEMENTS DANS LE QUARTIER
Ces dernières années, les habi-tant·e·s et le Centre sociocultu-rel de Prélaz-Valency ont pu suivre deux chantiers dans leur quartier : des réaménagements dans le complexe
locatif des Jardins de Prélaz et des aménagements pour le Plan de mobilité scolaire. Etat des lieux et suivi des transformations.
Vers l'article
© Camille Bernath