Historique du Journal
Un contrat de quartier
De l’automne 2016 à l’automne 2019, Prélaz-Valency a bénéficié d’un contrat de quartier. Il a débuté par un diagnostic partagé avec les habitants et les associations du lieu. Il s’est poursuivi par six mois de travail afin de mettre en place la feuille de route, validée par la Municipalité, qui relate l’ensemble des actions envisagées. Cinq groupes de travail se sont formés pour réaliser les différents projets proposés par la commission de quartier élue et plébiscités par les habitants lors de l’assemblée constitutive du contrat.
Au cours de ces trois ans, la Commission de quartier, avec l’aide des services de la Ville, a réalisé les projets de la feuille de route, projets communs, projets de proximité liés à la vie quotidienne, tout en favorisant le dialogue entre les habitants et les autorités communales, dans une démarche participative citoyenne.
Création du journal de quartier
Réalisation du groupe de travail « Qualité de vie et services », le Journal est le moyen d’information que le contrat de quartier de Prélaz-Valency s’est donné pour permettre à chacun et chacune de suivre les activités proposées par la Commission de quartier et y participer. Ses 8 premiers numéros ont été adressés gratuitement et personnellement aux 1'804 foyers concernés par les animations et les projets de ce contrat.
Fin du contrat de quartier et pérennisation du Journal
Parce que la qualité de vie, la convivialité, les liens sociaux entre générations et cultures différentes sont des plantes qu’il est nécessaire de cultiver en permanence afin qu’elles produisent des effets, parce que les lecteurs en ont exprimé l’envie, l’utilité et l’intérêt, une équipe de bénévoles a travaillé à la pérennisation d’un Journal gratuit sous une nouvelle appellation : Journal de Prélaz-Valency.
Aventure aux multiples visages
Avec les principaux acteurs institutionnels du quartier contactés : le Centre socio-culturel de Prélaz-Valency, la Société de développement, la Fondation Clémence, l’association Althys (appartements protégés), les Centres de vie enfantine, les APEMS, la Commission d’Etablissement scolaire, les Bobines de Valency, d’autres associations encore et les rédacteurs-pionniers, le projet du nouveau Journal a été élaboré et un comité de rédaction formé avec des contributeurs fixes et ponctuels.
Journaux du Contrat de quartier
Nouvelle Association
Pour donner un cadre institutionnel au projet, le structurer, en fixer les objectifs et modalités, lui trouver un financement, l’Association à but non lucratif nommée « Journal de Prélaz-Valency » s’est constituée le 26 juin 2019.
Statuts et procès-verbaux
Procès-verbal AG du 31 août 2020
Procès-verbal AG du 28 juin 2021
Procès-verbal AG du 10 mai 2022
Procès-verbal AG du 8 mai 2023
Procès-verbal AG du 30 avril 2024
© Gaël Bétant
© Josua Hotz
© Laurent Kaczor